Les Sociétés informatiques du Mali au SITIC AFRICA 2018 : une participation réussie…

Le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique, SITIC AFRICA 2018, dans sa troisième édition, organisé par Tunisie Afrique Export en étroite collaboration avec la Société des Foires Internationales de Tunis et en coopération avec la Fédération des TIC au sein de l’UTICA, s’est tenue du 10 au 12 Avril 2018 à Tunis, en Tunisie.

Une forte délégation malienne, conduite par le Ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, a participé  à cette 3e édition du salon. Elle était composée des structures étatiques (MENC, l’AMRTP, la DNEN, l’AGEFAU et l’AGETIC), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), de plusieurs entreprises du secteur privé, membres de l’Association des Sociétés Informatiques du Mali (ASIM) et la société civile (Femme et TIC). Les activités du salon ont tournés principalement autour de trois axes : les expositions, le forum et les rencontres B2B.

Animation d’un Stand pour le Mali :

Un stand a été mis à disposition du Mali par les organisateurs, la CCIM et l’ASIM ont collaboré ensemble pour son aménagement. L’Ambassade du Mali à Tunis a fourni la photo officielle du Chef de l’état et le drapeau du Mali, l’ambassadrice, Mme DIAKITE Fatoumata  N’DIAYE, a aussi accompagné le Ministre lors des visites de stand.

Le Stand a été animé par les entreprises, à travers des vidéos et des PowerPoint de présentation des produits et services pour vendre les compétences locales. Cette animation du contenu porté par les membres de la délégation a été coordonnée par l’Association des Sociétés Informatiques du Mali (ASIM), l’organisation faîtière des entreprises du numérique.

Pour accentuer la présence malienne au SITIC, l’ASIM a mobilisé une vingtaine d’entreprises du secteur privé, principalement des membres de l’ASIM, deux médias en ligne (Kounafoni.com et Tuwindi) et une organisation de la société civile TIC (Femme et TIC).

 Comparativement aux stands des autres pays d’Afrique noir présents aux SITIC, le Mali avait le stand le plus attractif, le plus animé. Il a eu plus de visiteurs que les pays comme le Sénégal, le Burkina, le Niger, le Benin et la Guinée Conakry. Les membres de la délégation étaient très contents de l’animation du stand, mais aussi et surtout de la double visite du Ministre de l’économie numérique dans le stand, accompagnée par des chefs de services rattachés au département.

INNOVATION : CRÉATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL SUR WhatsApp

 L’ASIM a initié la création d’un groupe de travail sur WhatsApp « SITIC DÉLÉGATION MALI » et tous les membres de la délégation étaient connectés à ce groupe. Cet espace de travail collaboratif a permis de véhiculer rapidement les informations utiles pour la réussite des travaux. Cette initiative a été saluée par les entreprises membres, pour la pertinence des informations partagées et le gain de temps et de la distance que ça apportait aux activités.

 

MANDE TECHNOLOGIE : Création de site - Correspondant informatique et Libertés - Cabines de Traduction © 2017 Frontier Theme